Programmes

Début d’une grande aventure

Au cours des prochaines années, votre enfant sera plongé dans un monde fantastique. Il apprendra à lire, à écrire et à compter. Il découvrira mille choses qui lui donneront des bases solides pour avancer dans la vie.

Notre mission est de l’accueillir avec ses forces et ses faiblesses et de l’aider à se développer à son rythme avec tout le soutien nécessaire.

L’aventure commence et elle annonce de très belles choses!

Le grand jour est arrivé: l'entrée à la maternelle

L’entrée à la maternelle est le début de la vie scolaire, et pour certains enfants qui n’ont pas fréquenté la garderie, c’est également le début de l’apprentissage de la vie en groupe.

Poursuivre la lecture

Les classes d’accueil: pour réussir en français

L’école a quatre classes d’accueil en maternelle. Elles sont réservées aux élèves qui ont besoin de soutien dans l’apprentissage du français.

Poursuivre la lecture

Programme PELO: apprendre le français par sa propre langue

L’école Camille-Laurin propose le programme PELO en ourdou, bengali et tamoul.

Le Programme d’enseignement des langues d’origine (PELO) est intégré en classe et améliore les conditions d’apprentissage du français des élèves par l’usage de la langue d’origine.

Le PELO permet aux élèves de faire des transferts d’une langue à l’autre, d’une culture à l’autre. Il sert à établir et à consolider les repères linguistiques et culturels pendant le déroulement des activités régulières de la classe.

À l’école Camille-Laurin, les périodes de PELO sont directement intégrées aux classes.

Le livre comme outil pédagogique

Les livres pour enfants nous servent à faciliter certains apprentissages, à illustrer certaines idées et à faire comprendre des notions plus difficiles à saisir pour un non-francophone.

Nous avons développé une expertise particulière dans l’enseignement du français au moyen de récits et de contes.